
Mes chers abonnés, c’est après un long délai que je vous annonce le décès de Nagi ZEIDAN. Trop de chagrin, trop de colère, que je devais d’abord évacuer.
La version officielle indique qu’il a été dans un premier temps victime d’une chute à son domicile dans le village de Wadi Chahrour, puis qu’ensuite il est décédé d’une infection pulmonaire contractée à l’hôpital.
N’ayant pas plus de détails, nous ne ferons pas de commentaires.
Je précise toutefois que notre ami se sentait très mal suite aux accusations de vol contre lui et que suite à son innocence devant un juge, il était déterminé à retourner au Liban afin de laver son honneur, car même s’il n’était pas parfait et qu’il n’avait pas de diplôme de chercheur, il mettait tout son coeur à défendre le droit à la mémoire des Juifs libanais.
Nous, ses proches, nous avons fait ce que nous pouvions pour indiquer à l’Orient Le Jour que la justice libanaise l’avait bel et bien innocenté. Ne pouvant nous rendre dans le pays et accéder au jugement, c’est aux journalistes eux-même de faire cette démarche afin de l’obtenir, avec l’accord de sa famille, que nous respectons dans le deuil.
Voici l’article en question : https://www.lorientlejour.com/article/1318641/nagi-zeidan-lami-des-juifs-.html
Je vous invite à lire la chronique d’Albert NACCACHE, qui me semble plus appropriée et honore le travail de Nagi à sa juste valeur:
http://www.kountrass.com/nagi-gergi-zeidan-lami-des-juifs-au-liban/
Pour ma part, je n’oublierai jamais l’expérience humaine partagée à ses côtés, sa franchise et son tempérament débonnaire, sa détermination.
Que Dieu te bénisse cher Nagi, on se retrouvera un jour, c’est certain.