Idées gustatives libanaises pour consommer local et durable

Quelques idées pour consommer local et dans une démarche d’écologie durable….c’est aussi bon pour l’économie et l’environnement que pour la santé.

Pensez-y, même en tant que touriste.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Achats au supermarché Coop Hamra à gauche, fruits et légumes à droite dans un petit magasin spécialisé qui proposait aussi du miel et de la confiture que j’ai cru reconnaître dans les énormes pots de mon hôtel lors du petit déjeuner

 

 

Service parfait et délicieuse soupe au citron et aux lentilles avec glace vanille sambousseks et café turc dans ce restaurant de Hamra.

Dar Al Sultani

https://www.facebook.com/DarAlSultaniRestaurants/

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Sidon, petits plaisirs simples de la vie dans un restaurant à l’entrée de la ville, puis balade aux souks, pour finir par un café lors de ma visite de l’ancienne synagogue de Sidon (prochain article à paraître).

téléchargement.png

J’ai apprécié le magasin Grab’n Go situé à Hamra, en complément des petites épiceries de quartier dans lesquelles je trouvais mes fruits et légumes, le pain, la viande, etc
Personnel très sympathique, produits de qualité et sains, surtout les plats ou sandwichs à emporter
Pains, viennoiseries, miel libanais délicieux
Un mini supermarché de quartier avec des prix raisonnables et un large choix de produits avec du local dans les assiettes.

http://grabngo.me/

68551019_2360490797611209_2218120127553994752_n68466514_2360490820944540_6254244210073927680_n

On se croirait dans une brasserie de St Germain des Prés au Café Libanais, qui se trouve dans les Souks de Beyrouth.

Du coup, les prix sont plus chers mais l’idée est sympathique et les consommations sont de qualité.

https://www.facebook.com/cafelibanais/

 

 

L’indispensable glace de Chez Bachir, bienvenue après 4h de marche sous 40°.

Vous trouverez des boutiques un peu partout.

« La crème glacée Bachir est issue d’une véritable histoire de famille, une entreprise créée en 1936 par les frères fondateurs Maurice et Edward Bachir dans la petite ville de Bikfaya. Les deux frères ont épousé deux soeurs, Marie-Antoinette et Yvette Bejjani. crème dans la cour de la maison où ils vivaient ensemble. Passion, engagement et continuité étaient au cœur des problèmes de la crème glacée que tout le monde chérit maintenant. La crème glacée Bachir est authentique, elle est fièrement libanaise et s’adresse à tous. » (Traduction de l’historique via la page Facebook Glace Bachir)

https://www.bachir.com/

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon service au restaurant La Plage situé vers la Marina à Ain Mreisseh.

Même pour une simple omelette aux pommes de terre, il y a plein de légumes frais en accompagnement.
La salade de fruits avec une boule de glace
Un café libanais.

C’est exactement de cela dont j’avais besoin après avoir souffert d’insolation et de dérangement digestif. On y sert également des mets libanais….
Prix raisonnable dans un cadre élégant et relaxant

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir été malade du ventre pendant 2 jours et au régime 🤢😪🍽️💔enfin j’ai apprécié un succulent gâteau banane-coco accompagné d’un expresso chez Blanca Café bistro 🥧🤤😋❤️

Situé Rue Omar Ben Abdel Aziz à Beyrouth

http://www.blanca-cafebistro.com

68610340_10212133603174241_8531173748559052800_n

Défi terminé 2h de marche dans la ville de Beyrouth
D’Al Zarif, juste un arrêt pour un jus d’orange 100% libanais au Starbucks Achrafieh avant de me rendre au souk Bab El Driss de Beyrouth puis revenir à mon hôtel à Hamra.
Vive les vitamines !
« Balkis Orchard est une plantation florissante comptant plus de 35 000 agrumes. Nous cultivons 12 variétés d’agrumes afin de maintenir un approvisionnement constant en jus de Balkis.Nous cueillons à la main les fruits les plus fins pour vous offrir le meilleur jus, riche en nutriments naturels et à la vraie saveur. arômes, et doivent être réfrigérés en tout temps (1 ° C à 4 ° C). Les jus frais Balkis ne contiennent AUCUN sucre ajouté.Balkis est riche en vitamine C et en antioxydants stimulants. Vous pouvez profiter de Balkis à tout moment, tous les jours, et votre corps vous aimera pour cela. » (traduction de l’historique via le site web de la marque)

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mention spéciale touche sucrée pour ces deux magasins !

 

Dans le quartier Al Zarif, on rencontre ce type de marchands ambulants de cactus et de café libanais à chaque coin de rue !

davdav

Le jour du départ, direction le Duty Free pour quelques souvenirs gourmands

Hallab 1881

« Depuis 1881, Hallab 1881, originaire de l’ancienne ville libanaise de Tripoli, a été un pionnier dans le monde des bonbons libanais.
Aujourd’hui, «Kasr El Helou» est considéré comme l’un des monuments les plus renommés de Tripoli, visité par des milliers de personnes de toutes les régions du monde.

Chez Hallab 1881, créer de délicieuses recettes est devenu un art à part entière, combinant tradition et innovation libanaise sans égale. Grâce au développement de son savoir-faire unique, à l’élargissement de la gamme de variétés fabriquées à la main et à la préservation de l’authenticité des bonbons libanais et occidentaux, Hallab 1881 a acquis une réputation internationale pour ses délices de haute qualité. »

https://www.hallab.com.lb/

Miel de Jabal El Sheikh

« Depuis des milliers d’années, l’abeille, un miracle de la nature, s’active de fleur en fleur recueillant le nectar et fécondant les fleurs. Ayant remplie son petit réservoir de nectar, elle rentre chez elle pour produire le meilleur miel. Durant cette excursion, l’abeille, disciplinée de nature, parcourt 20 kilomètres environ et féconde 600 fleurs. Il lui faut 11 voyages identiques pour produire un gramme de miel. Un gramme de miel équivaut à la pollinisation de 6500 fleurs. Les abeilles sont un atout indispensable à la nature et leur miel le cadeau le plus précieux.

C’est ce précieux cadeau dans lequel Jabal El Cheikh miel se spécialise. En 1966 le fondateur de l’établissement de Jabal El Cheikh a commencé à petite échelle, à élever des abeilles dans la région montagneuse de Jabal El Cheikh (le Mont Haramoun). Puis avec les années, le miel Jabal El Cheikh, est devenu symbole de raffinement de la nature et synonyme de bien-être, de bonne santé et symbole de qualité. »

https://www.jiballoubnan.com/index.php/fr/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s