L’indépendance pour les Libanais est plus qu’un mot ; c’est le sacrifice des hommes martyrs qui ont tenu promesse à leurs compatriotes. L’indépendance s’est réalisée quand tous les Libanais se sont unis en 1943.
Tout a commencé le 31 juillet 1943 quand Jean Hellou décida de former un cabinet de 55 membres, et un gouvernement de 11 ministres, 6 chrétiens et 5 musulmans.
Le 25 septembre 1943, Riad El-Solh est nommé Premier ministre. Le 7 octobre, il prononce son discours ministériel devant le gouvernement et obtient la confiance de tous.
Le 10 novembre 1943, un journal révolutionnaire, commence sa publication secrète la nuit. Il tient la population au courant des événements.
Le 11 novembre 1943, les Français emprisonnent, à 4 heures du matin, les deux présidents, Bechara El-Khoury et Riad El-Solh, avec les ministres Karamé, Ousairan, Takla et Chamoun, à la forteresse de Rachaya. Dès ce jour, tout le pays commence la grève. Le 12 novembre, on assiste à une manifestation féminine contre le mandat français. Le 13 novembre, l’armée française ouvre le feu sur des élèves qui manifestaient et cause beaucoup de blessés.
Le 17 novembre, le général anglais « Spears » demande au général Catrou à voir les prisonniers de Rachaya. Le dimanche 21 novembre, la Syrie annonce la nécessité de la libération des prisonniers et le retour de Bchara El-khoury.
Le 22 novembre 1943, date de la libération des prisonniers, est depuis fête nationale.
Après trois ans de négociations entre les deux pays, l’armée française quitte le territoire libanais le 31 août 1946.
VIDEO L’Orient Le Jour
http://www.youtube.com/watch?v=K2P1x2RdaFQ
Source : Livre de l’indépendance, Ghassan Tuaini, Dar Al Nahar.